A propos de nous

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

La Pan-African Microfinance Burkina Faso (PMBF-SA) est une société de Microfinance créée en 2008 sous la forme juridique d’une société anonyme avec Conseil d’Administration et régie par la loi n°023-2009/AN du 14 mai 2009 portant réglementations des systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso.  C’est la forme émergente des institutions de microfinance dans la zone UEMOA. Elle a obtenu son agrément en tant que institution de microfinance autorisée à mener des activités d’épargne et de crédit sous le numéro A-13120460 du 12 septembre 2012.

C’est la filiale de microfinance du groupe Ecobank au Burkina Faso et Ecobank Burkina en est le principal actionnaire. Au cœur du projet de création du groupe Ecobank, il y a une volonté inébranlable  de bâtir une banque panafricaine moderne et contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent. Il est rapidement apparu que le combat pour l’inclusion financière ne pouvait se limiter au seul secteur bancaire, au regard du taux de bancarisation sur le continent qui culmine à à peine 10%. Il a fallu donc développer une offre spécifique à destination des petites entreprises et des personnes à revenus faibles qui tout en étant pas bancarisées sont touchées par des problématiques plus complexes en raison de leur forte exposition à la pauvreté, à leur manque d’éducation, etc.

A l’image de la PMBF-SA, le groupe Ecobank a mis en place 4  autres filiales de microfinance au Ghana, en Sierra Léone, au Cameroun et au Nigéria conformément à sa vision de « bâtir une industrie de microfinance panafricaine de classe mondiale et contribuer à l’autonomisation financière des populations sous bancarisées ou non bancarisées en Afrique »

La Pan African Microfinance Burkina Faso a pour mission d’: « Améliorer les conditions de vie des populations à faibles revenus, notamment les micros et petits entrepreneurs des zones rurales, périurbaines et urbaines du Burkina en leur offrant de façon efficiente et pérenne des produits et services financiers et non financiers adaptés à leurs besoins ».

Ainsi, à ce jour, la PMBF opère sur un réseau de distribution comprenant quatorze points de vente dans onze villes du Burkina et offre à son aimable clientèle plusieurs produits d’épargne, de crédit, de mobile money, de transfert d’argent, des services de micro- assurances, continuellement adaptés à leurs besoins évolutifs. Ceux-ci, compléter des formations en éducation financière pour une bonne gestion des financements octroyés.

La mission de la PMBF-SA

Améliorer les conditions de vie des populations à faibles revenus, notamment les micros et petits entrepreneurs des zones rurales, périurbaines et urbaines du Burkina en leur offrant de façon efficiente et pérenne des produits et services financiers et non financiers adaptés à leurs besoins.

La vision de la PMBF-SA

Soutenir la dynamique d’inclusion financière au Burkina Faso en contribuant à l’émergence et à la consolidation d’une industrie de la microfinance accessible au plus grand nombre

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Monsieur Cyrille OUEDRAOGO

Directeur Général

LIRE LA SUITE

CHANOU Moukaram

Président du Conseil d’administration

LIRE LA SUITE

Cheick NAPON

Administrateur représentant ECOBANK BURKINA

LIRE LA SUITE

NOM

Une brève description de la personne…..

LIRE LA SUITE

NOS VALEURS FONDAMENTALES

Le déploiement des activités d’épargne et de crédit de la PMBF-SA est soutenu par quatre (4) valeurs faisant référence à des normes éthiques (morales) et professionnelles. Ces quatre (04) valeurs sont les suivantes : l’intégrité, l’engagement, le professionnalisme et l’innovation.

  • Intégrité: cette valeur renvoie aux notions d’honnêteté, de droiture et de loyauté. Il s’agit d’une valeur morale qui impose que tous les actes individuels du personnel de la PMBF-SA ainsi que les actes collectifs et institutionnels de la société soient exempts de fraude, de tromperie ou de mensonge.
  • Engagement : un engagement s’entend un choix délibéré et résolu pour l’atteinte d’un objectif ou pour la défense d’une cause. C’est une valeur qui contient la notion de sacrifice personnel et de subordination des intérêts personnels à ceux de l’Institution, de la collectivité et de la clientèle.
  • Professionnalisme: l’image que la PMBF-SA doit renvoyer à son environnement est celle d’un spécialiste du secteur de la microfinance. Cette appréciation devra émaner ou être confirmée par des structures habilitées (opinion des pairs, agences d’évaluation ou de notation, partenaires techniques, clients, autorités de tutelle, résultats d’études spécifiques). A cet effet, les actions :
  • Innovation: dans un environnement de concurrence et à évolution rapide, pour être compétitive PMBF-SA doit inscrire ses interventions dans une logique de changement continu (introduction régulière de nouveaux produits et services, évolution des méthodes et pratiques, …). A cet effet, elle mettra un accent particulier sur la recherche permanente des innovations dans le secteur. Cette recherche devra être de la responsabilité de tous les acteurs (employés, actionnaires, partenaires aux intérêts liés

Notre clientèle cible est actuellement composée

– des individus (femme ou homme, jeune ou en âge adulte),
– des entreprises, des groupes formels (associations, groupements),
– des groupes informels (groupes de solidarité, groupes d’épargne),
– des salariés des secteurs public et privé.

TÉMOIGNAGES

Madame ZONGO Micheline, Mère de deux enfants, Responsable du Restaurant les secrets de Cornelia. Elle a commencé en 2005 à Koudougou et a ouvert à Ouagadougou en 2011 et a bénéficié d’un crédit fonds de roulement de 2 000 000 FCFA à la PMBF (ex SOFIPE) qui l’a beaucoup aidé surtout dans le service traiteur. Au bout d’une année, elle a pu rembourser le crédit. Elle a obtenu par la suite un crédit de 4 000 000 FCFA avec lequel elle a pu acquérir du matériel pour son  restaurant. Aujourd’hui elle a 26 agents sous sa direction et gère plusieurs annexes de son restaurant. Elle a déjà recommandé la PMBF-SA à ses proches et un parmi eux a ouvert un dossier de crédit.

WANDAOGO Kassoum, Responsable du Salon de coiffure Kass coiffure exerce et vit de son métier de coiffeur depuis près de 20 ans. Il a ouvert son salon en 2001. Il affirme qu’à ses débuts ce n’était pas simple, mais avec la rencontre de la PMBF-SA (ex SOFIPE) en  2011. Il a obtenu un premier prêt de 400.000 FCFA, puis un second de 750 000 FCFA et un troisième de 950 000 FCFA. Grace à ces crédits il a pu donner du lustre à son salon et l’équipé convenablement.

Share This